Comment adapter votre stratégie marketing digital en temps de crise ?

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Les temps sont dures ces dernières semaines, n’est-ce pas ? Nous vivons une pandémie mondiale. Pour beaucoup d’entre nous, c’est la première fois que nous faisons face à une telle situation. Beaucoup d’inconnues, beaucoup de questions et beaucoup de préoccupations… mais pas beaucoup de réponses.

En particulier, les choses sont devenues particulièrement difficiles pour les chefs d’entreprise et les commerçants. Que faire lorsque l’ensemble de votre pays est verrouillé ? Comment vous engagez-vous dans la discussion sur le coronavirus ? Devriez- participer dans la discussion ?

De toute évidence, il ne s’agit pas d’un «statu quo». Même si votre activité/entreprise est 100% en ligne, vous êtes surement affecté de près ou de loin par le coronavirus. C’est un moment critique, et les décisions que vous avez pris ou que vous allez prendre doivent être très mesuré pour tirer profit de la situation, et surtout pas faire un faux pas préjudiciable. 

Dans cet article, je vais partager avec vous comment je vois les effets de cette crise sur le marketing d’une entreprise et comment revoir votre stratégie de communication digitale et l’adapter au mieux à la situation actuelle.

Les effets généralisés du coronavirus

Même si attraper le Coronavirus n’affectera probablement pas significativement votre vie, cette pandémie a des conséquences d’une ampleur inédite dans l’histoire. Les bourses sont en chute libre. Des millions se retrouvent sans travail du jour au lendemain. Ce virus est tellement contagieux que presque tous les gouvernements du monde ont verrouillé leur pays respectifs dans le but de maîtriser la propagation.

En conséquence, beaucoup d’entreprises sont fermés, notamment ceux qui ont été fermes suite à une décision des autorités. (Malheureusement beaucoup ne ré-ouvriront peut être pas ). Les étagères des épiceries sont vides. L’incertitude est totale et beaucoup d’entreprises essaient désespérément de savoir quoi faire dans cette situation difficile.

À ce stade, le coronavirus pourrait magiquement disparaître demain mais les effets d’entraînement de ce qui s’est produit jusqu’à présent perdureraient encore pendant des mois. C’est juste une réalité à laquelle nous devons faire face.

Ce qui est sur c’est que cette crise vous affectera. Elle affectera votre travail et votre entreprise. La question est, comment?

Une grande partie de cette situation est hors de votre contrôle, mais une chose que vous avez le contrôle est de savoir comment vous allez réagir à cette pandémie. Vous devrez prendre de nombreuses décisions au cours des prochains mois et certaines des plus importantes auront à voir avec la façon dont vous communiquez sur votre entreprise en ligne.

Si vous faites les bons choix, vous pourriez peut-être non seulement survivre à la crise actuelle… mais aussi prospérer.

Comment vendre au milieu de cette pandémie

La situation des coronavirus est en constante évolution. Les prévisions pour l’avenir semblent changer toutes heures et les sentiments des gens sur la situation changent aussi en conséquence.

Si vous souhaitez commercialiser avec succès dans ce type de situation, vous ne pouvez pas laisser vos campagnes sur le pilote automatique. Tous vos plans de contenu marketing doivent être revu pour adaptation.  Le monde a changé et votre marketing doit également changer.

Beaucoup d’entreprises marocaines se sont déjà prêté à l’exercice. La situation actuelles étant chargé d’émotions couplé au mois sacré du Ramadan ( aussi chargé en émotions ). C’est une opportunité en or pour par exemple combiner les valeurs familiales avec le contexte actuel du confinement ou la plupart des familles passent un maximum de temps ensemble. 

C’est ce qu’a notamment fait la marque “Dari” via son spot publicitaire ramadanesque parfaitement contextualisé et chargé d’émotions.

Ajuster votre stratégie de marketing digitale

En ce qui concerne le marketing au milieu de cette pandémie, une chose est évidente: votre public cible a changé. Pour certaines entreprises, c’est littéralement vrai: leurs produits séduisent de nouveaux publics plus larges.

Mais pour la plupart des entreprises, cette situation n’a pas changé leur public de base. Ce qui a changé, cependant, ce sont les points faibles de leur public et ce qui leur tient à cœur.

Par exemple, pour Marjane, les achats d’articles non essentiels comme les téléviseurs ont probablement chuté, tandis que les achats de papier hygiénique et d’autres articles essentiels sont montés en flèche. Ce serait un moment terrible pour Marjane de diffuser des annonces pour leurs produits vacances.

Le public cible de Marjane a-t-il changé? Pas vraiment. Cependant, le contexte a changé.

Ce même principe s’applique également à votre entreprise. Vos clients sont inquiets de nouvelles choses. Ils sont motivés par différentes émotions. Leurs espoirs, leurs rêves et leurs craintes ont changé.

En conséquence, vous devez repenser votre approche marketing. Si vos annonces ne sont pas pertinentes pour votre audience, elles ne donneront pas de résultats. C’est vrai en toute circonstance, mais généralement, une fois que vous avez défini votre stratégie publicitaire, vous pouvez compter sur elle pour fonctionner. Maintenant le contexte a changé, vos annonces devront également changer.

Espérons que ce soit une solution de circonstances. Une fois que les choses se seront calmées, vous devriez pouvoir revenir à vos anciennes campagnes éprouvées.

Pour l’instant, cependant, vous devez tout réévaluer. Revenez aux mêmes principes de base que vous avez utilisés lorsque vous avez initié votre réflexion marketing. Recherchez les problèmes et les nouvelles opportunités, puis ajustez votre stratégie en conséquence.

Les entreprises qui ignorent les effets de COVID-19 sur leur démarche marketing découvriront bientôt que les performances de leur campagne vont chuter. Repensez votre stratégie, examinez les besoins et les objectifs actuels de votre public et élaborez un plan d’attaque qui a du sens.

Comment agir dans ce contexte du COVID-19

Lorsque vous repensez votre stratégie, il est important de garder à l’esprit quelques principes. Si vous manipulez mal votre démarche marketing dans cette situation chargée d’émotion, vous pouvez endommager votre marque pour les années à venir.

La première chose à garder à l’esprit est que COVID-19 n’est pas une opportunité marketing. Cela crée des opportunités pour les spécialistes du marketing avertis, mais si vous essayez de vous adaptez au contexte du Coronavirus sans examiner délicatement la portée de votre nouveau message, il se peut que votre forte envie de surfer sur la vague vous explose au visage.

Etre trop opportuniste dans cette crise peut offenser vos clients actuels et potentiels. Votre opportunisme doit être mesuré et vous devez vous assurez de ne pas suscitez de sentiments négatifs chez votre audience.

Si votre message n’apporte pas de la valeur ajouté émotionnelle, il vaut mieux que vous vous y tenez à votre stratégie marketing initiales. Votre audience est déjà familière de votre contenu d’avant la crise et maintenir le même message ne vous fera pas de mal.

Tirer le meilleur parti d'une situation délicate

En plus de repenser soigneusement la façon dont vous commercialisez dans le présent, la situation actuelle offre également à de nombreux chefs d’entreprise une opportunité rare: la paix et la tranquillité dont ils ont besoin pour vraiment repenser leur marketing à tête reposée.

Le contexte actuel est une occasion pour vous en tant que chef d’entreprise de revoir votre stratégie de marketing digital et d’explorer les opportunités que vous n’avez pas activé auparavant. Ceci vous permettra de carburer lorsque les choses commenceront à revenir à la normale.

Voici une liste d’actions à entreprendre dès aujourd’hui pour renforcer votre présence digitale.

  • Jetez un œil en profondeur à votre stratégie de mots clés de recherche payante
  • Réfléchissez et écrivez quelques scripts de publicités vidéo
  • Élaborez votre stratégie de contenu
  • Mettre à jour ou repenser votre site Web
  • Passez en revue les analyses de votre site et identifiez les tendances et opportunités
  • Donnez vie à vos campagnes de reciblage
  • Passez en revue votre stratégie de médias sociaux payants et trouvez de nouvelles idées
  • Configurer des tests A / B pour les annonces et / ou les pages de destination
  • Refonte de votre stratégie marketing
  • Créer un plan éditorial de réseaux sociaux
  • Plongez au cœur de vos buyer personas
  • Faites appel à une agence pour auditer vos comptes publicitaires

Beaucoup de ces tâches sont d’une importance vitale pour le succès à long terme de votre entreprise, mais elles ont tendance à être mises à l’écart. Alors, choisissez quelques-uns et profitez de cette opportunité unique pour vraiment y plonger et faire avancer vos efforts marketing.

Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que vos concurrents le fassent et vous serez dépassé après la crise. Vous n’aurez le temps que pour gérer les opérations de votre entreprise puisque le redémarrage sera surement difficile pour la plupart.

Conclusion

Le fait est que si COVID-19 n’a pas encore affecté votre entreprise de manière significative… ce sera le cas. Cette pandémie nous affectera tous, mais nous avons la capacité de décider comment réagir.

Heureusement, il y a de bonnes nouvelles. Chaque défi apporte de nouvelles opportunités. Si vous êtes prêt à repenser vos campagnes, à découvrir comment travailler avec et autour du Coronavirus et à tirer le meilleur parti d’une situation délicate, votre entreprise peut sortir de cette pandémie plus forte que jamais.

est un passionné d'e-commerce et de Marketing digital, son background d'ingénieur l'aide à voir le marketing autrement. Sa vocation est d'aider les PME à créer de la valeur via les opportunités qu'offre le marketing digital. Il est fondateur de Media Crowd, un agence webmarketing à Rabat. Vous pouvez le retrouver sur Linkedin
Mourad Himmi