Comment lancer sa première campagne Google Ads en 7 étapes ?

Commercer sur Google ads

Faire de la publicité sur Google en 7 étapes

Google Ads (anciennement Google AdWords) est l’une des meilleures options publicitaires en ligne. 6,9 milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour, et c’est pourquoi Google Ads est un excellent moyen de positionner votre site Web auprès d’une audience qui recherche activement vos produits ou services.

Saviez-vous que pour chaque dollar investi sur Google Ads, le retour sur investissement  moyen est de 2 dollars ? Il est difficile de battre ce retour sur investissement avec d’autres plateformes publicitaires. C’est pourquoi si vous recherchez une bonne option en matière de publicités, vous devriez envisager Google Ads.

Il n’est pas difficile de commencer avec Google Ads, mais cela peut être difficile à paramétrer et à optimiser. C’est pourquoi je vais vous guider à travers 7 étapes pour configurer une campagne même si c’est votre première fois sur Google Ads.

Ce qu'il faut comprendre avant de commencer

Avant de commencer à créer votre première campagne sur Google Ads, il faut comprendre que Google Ads est une plateforme publicitaire PPC ( Pay-Per-Click ) c’est à dire que vous payez au clic. Contrairement à Google Ads, la publicité sur Facebook est PPI ( Pay-Per-Impression ) c’est pour cela qu’on retrouvera sur Facebook ads la mesure CPM ( Cost per mille ) qui correspond au coût d’apparition de votre publicité 1000 fois.

La force de Google ads réside dans le fait que le ciblage est basé sur l’intention d’achat des internautes. En effet lorsqu’un internaute cherche par exemple un hôtel à Marrakech son intention est automatiquement tagué et les annonceurs ( Hôtels, agence de voyages ) peuvent ainsi cibler cette audience en ciblant bons mots clés. La pertinence de la publicité est ainsi maximale vu que l’audience est ainsi exposé exactement à sa recherche.

Étape # 1: Créer votre compte Google Ads

Accédez à https://ads.google.com . Vous verrez alors «Commencer maintenant». Cliquez dessus et inscrivez-vous pour votre compte Google Ads. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton qui dit «Créez votre première campagne»

 

Étape # 2: Choisissez un type et un nom de campagne

Vous avez des options pour un type de campagne. Lorsque vous débutez, il est préférable de choisir “Réseau de Recherche uniquement”.

Nommez votre campagne. Vous pouvez choisir un nom lié au produit ou au service dont vous faites la publicité.

Étape # 2: Sélectionnez l'emplacement d'affichage des annonces

Vous avez de nombreuses options en ce qui concerne les emplacements des personnes. Vous pouvez choisir une grande ou une petite zone. Par exemple, un pays entier ou juste une ville. Si vous voulez une zone spécifique, vous pouvez utiliser les coordonnées latitude-longitude.

Assurez-vous de connaître l’emplacement de votre client idéal. Si vous êtes un propriétaire d’entreprise local, vous souhaitez cibler les personnes de votre région. Si vous vendez vos produits et services à des personnes à travers le Maroc, choisissez le Maroc. Pour les propriétaires d’entreprise qui vendent à l’international, vous souhaiterez peut-être mettre en place plusieurs campagnes pour les pays qui ont les ventes les plus élevées ou où vivent la plupart de vos consommateurs.

Étape # 4: Définissez votre budget quotidien

Jusqu’à ce que vous deveniez un utilisateur Google Ads compétent, il est préférable de définir un budget quotidien faible. 10$ par jour est un bon début. Cela vous permet de démarrer lentement, de collecter des données, puis d’étendre ce qui fonctionne une fois que vous êtes plus familiarisé avec vos campagnes. Notez que Google peut et dépassera légèrement votre budget quotidien. Pour cette raison, il est important de surveiller de près vos campagnes et d’ajuster vos budgets chaque semaine pour vous assurer de ne pas dépasser votre budget publicitaire mensuel maximum.

Vous devez également configurer vos options de paiement.

  • Paiements manuels: vous payez avant la diffusion de votre annonce.
  • Paiements automatiques: vous liez votre compte à votre carte de crédit ou à votre compte bancaire et l’argent est rédigé automatiquement.
  • Facturation mensuelle: Google fournit des lignes de crédit à certains propriétaires d’entreprise qui remplissent les conditions requises.

Étape # 5: ajouter des mots clés

Cela peut être délicat, en particulier pour les premiers annonceurs. Votre intuition vous mènera à ajouter autant de mots clés que possible du moment que c’est des mots clés pertinents pour votre entreprise. En fait, c’est exactement ce que Google veut que vous fassiez, car vous dépenserez plus d’argent.

Combattez cette envie! Au lieu de cela, concentrez-vous uniquement sur ce que nous appelons les mots clés d’intention d’achat. Ce sont les mots clés où il ne fait aucun doute que la personne qui recherche le mot clé recherche exactement ce que vous proposez. Il ne peut y avoir qu’une poignée de ces mots clés d’intention d’achat et c’est OK. N’ajoutez aucun mot clé en cas de doute que le chercheur ne recherche peut-être pas votre produit ou service.

Prenons un exemple. Disons que vous êtes à la tête d’une agence immobilière à Rabat et que vous cherchez à trouver des clients pour des appartements à vendre sur Rabat. Un mot clé d’intention d’achat serait “Appartement à vendre Rabat”. Si quelqu’un cherche ce mot clé sur google c’est le prospect idéal pour vous. 

D’un autre coté un mot clé qui ne serait pas d’ intention d’achat serait ” Appartement Rabat ” parce que une partie des personnes qui cherchent utilisant ce mot clés sont surement à la recherche de location ou juste d’ informations. Vous payerez alors pour des clics pas vraiment pertinent pour votre objectif.

Étape # 7: Configurer le suivi des conversions

C’est là que le plaisir commence. Vous pouvez créer une annonce qui attirera vos consommateurs et les fera cliquer pour accéder à votre site Web. Les prospects sont plus susceptibles de cliquer sur une annonce contenant le mot-clé qu’ils ont utilisé dans la barre de recherche de Google. Donc, si vous ciblez une phrase clé spécifique que vos consommateurs utilisent (après avoir effectué une recherche par mot clé), assurez-vous d’utiliser cette phrase dans l’un des deux titres.

Après les titres, vous pouvez passer à la description de l’annonce. Concentrez-vous sur les principaux avantages de votre produit ou service, décrivez votre offre spéciale si vous en avez une et terminez par un puissant appel à l’action.

Enfin, nous vous recommandons d’envoyer des personnes vers une page de destination créée pour correspondre spécifiquement à votre annonce. En procédant ainsi, vous pouvez vous assurer que les informations contenues dans l’annonce se reflètent sur la page de destination, ce qui entraînera des conversions plus importantes. Les gens font souvent l’erreur de mettre en place une annonce qui annonce une offre spéciale, puis de les envoyer sur leur page d’accueil qui ne mentionne jamais cette offre. Cela ne mène qu’à la frustration de la part de votre prospect. Une page de destination doit être hautement ciblée pour l’expression de mot clé que vous avez utilisée dans votre annonce.

Suivi, ajustement et optimisation pour des campagnes efficaces

Pendant la diffusion de vos annonces, gardez un œil sur vos chiffres. Vous pourrez voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En faisant attention à ce que font vos annonces, vous pourrez vous rapprocher de ce qui vous donnera les meilleurs résultats.

Lorsque vous avez déterminé les annonces sur lesquelles vos clients cliquent le plus, vous pouvez en créer des similaires pour des mots clés au coût par clic plus élevés. Cela vous aidera à augmenter votre retour sur investissement.

Maintenant, allez-y et commencez. Une fois que vous aurez plongé, vous commencerez à en savoir plus sur ce qui fonctionne pour vos campagnes et sur le fait que Google Ads peut être un excellent moyen de promouvoir votre entreprise.

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est un passionné d'e-commerce et de Marketing digital, son background d'ingénieur l'aide à voir le marketing autrement. Sa vocation est d'aider les PME à créer de la valeur via les opportunités qu'offre le marketing digital. Il est fondateur de Media Crowd, un agence webmarketing à Rabat. Vous pouvez le retrouver sur Linkedin
Mourad Himmi