Covid19 – Quel sera le rôle du Marketing digital dans la survie des entreprises

Les entreprises sont prises aux dépourvu

Dans les mois à venir, les entreprises vont devenir plus dépendantes que jamais de leur stratégie digitale. Sans vouloir paraître trop alarmiste, dans de nombreux cas, ce sera le facteur décisif pour savoir s’ils traverseront la crise actuelle et les mois à venir.

La disparition sans précédent et presque totale de tous les canaux classiques relatifs aux événements en direct et aux conférences, ainsi que les barrières croissantes aux échanges face à face posent un énorme défi. Les entreprises sont ainsi obligé d’improviser de nouveaux canaux vu le manque ou l’absence de préparation à une situation pareil. 

Le B2B encore plus touché

Les entreprises B2B en particulier s’appuient sur le circuit annuel des salons et expositions pour réseauter et construire leur relation client. Dans les secteurs qui ne sont pas natifs du digital, ils peuvent également être moins sophistiqués dans leurs stratégies de croissance digitale et de relation client. C’est le cas notamment des petites entreprises. Habituées à attirer de nouveaux clients grâce à des parrainages, du bouche-à-oreille ou grâce à une réputation durement acquise. Ils se retrouvent maintenant en déconnexion presque totale avec leurs prospects et leur environnement.

Les grandes entreprises se retrouvent également maintenant dans la position d’avoir potentiellement perdu des millions à cause d’événements annulés. Ils ne récupéreront pas les heures et les dépenses consacrées aux préparatifs de cette année, mais les assurances et les politiques d’annulation flexibles leur laisseront un budget marketing à réaffecter. Le digital est probablement le grand gagnant ici, et les entreprises ( y compris celles qui ne disposaient peut-être pas d’une page Facebook auparavant ) devront passer au marketing digital, au marketing de contenu, au référencement et faire appel aux influenceurs.

Bien sûr, cela signifie qu’il existe des opportunités à saisir, si vous êtes un fournisseur B2B dans une industrie qui a été lente à s’adapter au marketing digitalL’adaptabilité est un facteur clé de la résilience. S’il est courant dans votre secteur de sortir et de rencontrer de nouveaux clients en face à face avant de faire des affaires, l’adaptation peut signifier l’ouverture de nouveaux canaux sur le Web ou les plateformes de médias sociaux où des introductions peuvent être faites et des relations favorisées. Au cours des prochains mois, vos clients potentiels seront moins ouverts à l’idée de vous laisser passer la porte et de leur serrer la main. Personne n’a vraiment la moindre idée de combien de temps cela durera et si cela mènera à plus de temps.

Il est temps de faire du digital votre nouveau canal d'aquisition

Être confiné au bureau ( ou même à la maison ) plutôt que sur la route lors de visites de vente ou lors d’événements, signifie que les spécialistes du marketing ont plus de temps pour développer des stratégies digitales. Cela vous permet de rechercher où vos clients peuvent être trouvés en ligne et comment différentes approches et tactiques peuvent avoir un impact sur votre succès. Si votre organisation avait auparavant déployé des efforts symboliques dans les canaux digitaux ( parce que, comme beaucoup d’autres entreprises, vous aviez construit vos réseaux hors ligne et cela avait toujours semblé fonctionner ) il est temps de les revoir. Cela pourrait être aussi simple que de rafraîchir votre site Web et vos pages sociales ou une approche plus innovante.

La crise actuelle et son impact sur les habitudes du consommateur laisse place des opportunités de reach à moindre coût sur les différentes plateformes digitales. Ceci est dû à une baisse de la demande en espaces publicitaires des entreprise impacté négativement par la crise et aussi les entreprises dont l’activité a été partiellement ou totalement arrêté.

Tant que les entreprises abordent le passage au marketing digital de manière stratégique, il n’y a aucune raison pour que cela serve simplement de complément d’urgence, mais pourrait continuer à fournir une valeur à long terme lorsque le monde finira par redevenir normal. Et bien sûr, cela rendrait les entreprises mieux préparé face à toute pandémie future.

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est un passionné d'e-commerce et de Marketing digital, son background d'ingénieur l'aide à voir le marketing autrement. Sa vocation est d'aider les PME à créer de la valeur via les opportunités qu'offre le marketing digital. Il est fondateur de Media Crowd, un agence webmarketing à Rabat. Vous pouvez le retrouver sur Linkedin
Mourad Himmi