Qu’est-ce que l’ Inbound marketing ? 4 Composants de la méthodologie Inbound

Vous avez probablement entendu parler de l’inbound Marketing, mais vous ne savez peut-être pas en quoi il diffère du marketing digital traditionnel. Alors, qu’est-ce que l’inbound marketing exactement ? 

Depuis 2006, l’inbound marketing est l’une des méthodes marketing les plus efficaces pour faire la promotion de votre business en ligne, générer des prospects et réduire vos temps de conversion.

L’inbound marketing permet à votre entreprise de passer au niveau supérieur en termes de génération de leads et d’engagement client. Il vous permet de vous positionner en expert avant de proposer vos produits ou services à vos prospects.

L’outbound marketing consiste à vous attaquer à la masse via des activations marketing classiques. Ce qui augmente considérablement vos budgets et ne vous permet pas de quantifier la qualité et la qualification des leads générés.

L’inbound marketing se concentre sur la mise en place d’un système permettant le partage d’un contenu de qualité avec votre public. Tout en assurant un bon timing et un bon profiling de vos prospects idéaux.

En alignant le contenu que vous publiez avec les intérêts de votre audience, vous attirez naturellement un trafic qualifié que vous pouvez ensuite convertir, engager et ravir au fil du temps.

Inbound marketing funnel

En créant du contenu spécialement conçu pour intéresser vos prospects idéaux, L’inbound marketing attire ces prospects qualifiés et les fait revenir pour plus. Vos prospects deviennent une machine marketing à votre service lorsqu’ils sont satisfaits de vos produits ou services. Ils vous recommandent et votre budget marketing diminue avec le temps.  

Il y a 4 étapes de marketing qui sont essentielles lorsque vous parlez d’ inbound marketing: attirer, convertir, Clôturer et surprendre . Expliquons chacun d’eux plus en détail.

  • Attirerattirer des prospects est la première étape de la méthodologie inbound. À ce stade initial, le prospect est exposé à du bon contenu, au bon endroit et au bon moment. Un travail préliminaire de définition de votre « Buyer Personas » est nécessaire pour définir les audiences les plus aptes à vous écouter. Les réseaux sociaux et les moteurs de recherches permettent à travers leurs outils de ciblage d’atteindre ces audiences et de valider / invalider vos postulats de départ.
  • Convertir: une fois que vous avez attiré les bons visiteurs sur le site, l’objectif est maintenant de les convertir en leads en obtenant leurs coordonnées sur une page de destination. Afin de recevoir ces informations précieuses, vos prospects sont exposés au contenu susceptible de les convertir ou de les engager à ce moment précis. Ceci permet a votre entreprise de générer des leads qualifiés.
  • Clôturer: L’étape de clôture est celle où les prospects sont convertis en clients. À ce stade ultérieur, des outils de marketing spécifiques tels que l’e-mail marketing, le re-marketing, le suivi des prospects via des appels téléphonique pour mieux cerner leur besoins. Tous ces canaux permettent de répondre aux dernières objections, et de convertir vos prospects en clients.
  • Surprendre: L’inbound marketing vous permet de garder un contact permanent avec vos prospects mais aussi avec vos clients. Continuer a partager du contenu de qualité avec vos clients va permettre de les fidéliser.  L’objectif de cette étape est à la fois de résoudre les problèmes de vos clients et de les transformer en promoteurs de votre entreprise.

Les outils permettant d’opérationnaliser cette étape sont : L’email marketing, S.A.V, Rappels automatiques …

 

Si vous cherchez des moyens d’intégrer davantage d’efforts inbound marketing dans votre stratégie globale de marketing digital, nous vous invitons à parler à l’un de nos experts inbound marketing. Vous pouvez également vous abonner à notre blog pour rester à jour sur les dernières nouvelles, tendances et informations sur l’inbound marketing.

est un passionné d'e-commerce et de Marketing digital, son background d'ingénieur l'aide à voir le marketing autrement. Sa vocation est d'aider les PME à créer de la valeur via les opportunités qu'offre le marketing digital. Il est fondateur de Media Crowd, un agence webmarketing à Rabat. Vous pouvez le retrouver sur Linkedin
Mourad Himmi